VEF Blog

Titre du blog : Le logiciel Flash avant tout...
Auteur : flashcbil
Date de création : 04-03-2005
 
posté le 06-08-2005 à 15:10:47

Nom de clip et Nom d'occurence de clip

Bonjour tout le monde ! J'avais prevu de faire un gros tuto en plusieurs partie mais avant cela, j'ai trouvé plus judicieux de vous faire bien comprendre la difference entre un nom d'occurrence d'un clip et un nom de clip....c'est une notion indispensable pour manipuler des clips (ou bouton :) ) en action script.

Ce petit tuto vous permettra de mieux assimiler cette difference...et de comprendre son utilité.

Etape 1

Creez un nouveau symbole Clip que vous nommerez "Boule" puis dessinez a l'interieur une boule.

photo

Etape 2

Afficher la bibliotheque (CTRL+L ou dans l'onglet Fenetre en haut). Verifiez que vous avez bien votre clip nommé "Boule" (le nom n'est pas important).
Placez-en deux dans la page.

photo

Etape 3

Cliquez sur un des deux clips, puis dans les propriétés en bas choisissez "teinte" puis la couleur rouge. A droite mettez le nom d'Occurrence "BouleRouge".

photo

Remarquez deja que votre Occurrence se nomme "BouleRouge"  et que c'est l'occurrence du clip "Boule" (Occurence de : Boule) ....vous commencez  a voir la difference ? non, bah continuez le tuto alors :) !

Etape 4

Faites de meme avec l'autre clip mais en bleu (vous nommerez donc "BouleBleu".).

photo

Etape 5

Creez deux boutons. Vous devriez avoir une page un peu comme celle-ci :

photo

Etape 6

Cliquez une fois sur un bouton (celui pour la boule rouge) puis dans  le fenetre "actions - image" en bas ecrivez le code ci-dessous :

on(release)
{
       BouleRouge._y+=10;
}

Sur l'autre bouton, mettez :

on(release)
{
       BouleBleu._y+=10;
}

Testez l'animation.

Remarques :

- Comme vous vous en doutez, le nom d'occurrence permet de differencier plusieurs meme clip placé dans une animation.
- Dans un code action script, si vous avez besoin de mettre un code modifiant un clip, il faut toujours mettre le nom d'occurrence et non celui du clip......ici si vous mettez   Boule._y+=10; ca marchera pas, testez vous verrez bien !!
- on(release) : apres relachement du clic, vous pouvez mettre a la place on(press)
BouleRouge._x+=10; equivaute à BouleRouge._x=BouleRouge._x+10;  (on ajoute 10 aux coordonnees x)

Etape 7

Testez  d'autres codes si vous le voulez !

on(release)
{
    BouleRouge._xscale+=10;
}

on(release)
{
    BouleBleu._xscale+=10;
    BouleBleu._yscale+=10;
}

--------------------

on(release)
{
    BouleRouge._visible=false;
}

on(release)
{
    BouleRouge._visible=true;
}

--------------------

on(release)
{
    BouleRouge._alpha-=10;
}

on(release)
{
    BouleRouge._alpha+=10;
}


Voila, c fini. Sachez  que  les nom d'occurrence ne s'applique pas seulement aux clip mais peuvent s'appliquez aussi aux textes, boutons, sons, videos..

a+