VEF Blog

Titre du blog : Le logiciel Flash avant tout...
Auteur : flashcbil
Date de création : 04-03-2005
 
posté le 17-07-2005 à 01:44:38

Quelques astuces...

Voici quelques astuces qui pourront vous aider....

Séparer le texte

Ecrivez un texte dans flash (juste un mot ca suffit). Cliquez-droit dessus puis "separer" (CTRL+B). Le texte se separe en lettre. Refaites la manip, et la votre texte est sous forme de dessin vectorielle (ideal pour un interpolation de forme d'un texte/lettre)

photo

Répartir vers les calques

Separer votre texte en plusieurs lettre (exemple de texte : "FLASH"). c'est tres recherché non ? comme texte !
Maintenant que votre texte est séparé (ici en 5), selectionnez toutes les lettres puis cliquez droit dessus --> "repartir vers les calques".
Observez ce qui est fait : chaque lettre a son propre calque (et avec le nom de la lettre en plus)..........ca peut servir par exemple pour faire une interpolation de chaque lettre, non ?

photo
photo

Vous pouvez faire de meme avec plusieurs clip.....selectionnez les puis faites "repartir vers les calques". le nom du calques sera celui du clip. utile lorsque vous avait plusieurs clips dans un meme calque et que vous vous rendez compte qu'il faut les separer.


Copier les images du scenario

Selectionner plusieurs images d'un scenario (plusieur frame et plusieurs calques). Cliquez droit -> copier les images.

photo

Coller ensuite, dans un autres clip par exemple ou un peu plus dans le scenario pour voir...tres pratique quand on a des interpolation repetitive de plusieurs clip a faire...il suffit de changer les images/clip d'une interpolation a la raigueur...par contre il ne colle pas le fais qu'un calques soit "masqué" ou "guidé" ........il le remet en normal...donc a remettre

Autre chose : le "copier" d'une image d'un scénario est différent d'un "copier" d'un symbole ou un dessin donc vous pouvez copier une image-clé, le dessin copier sera pas effacé dans le presse-papier.

L'aimant et les regles

C'est un outil bien pratique mais des fois on est content de le desactiver aussi !!
Pour l'activer/desactiver choisis la fleche noir dans la barre d'outil, l'aimant se trouve juste en bas.
Il y a aussi les regles (affichage->regles ou CTRL+ALT+MAJ+R)....cliquer sur la regle et glisser le curseur vers la page........un repere s'ajoute.......pour l'enlever, faites de meme dans le sens inverse.

Les couleurs avec de l'alpha

Il est possible de mettre un clip avec de la transparence mais il est egalement possible de mettre une couleur avec de la transparence (alpha)

Selectionnez une couleur dans le melangeur (une couleur unie ou une couleur d'un degradé) puis a droite du melangeur il y a un espace alpha a 100, reduisez le a 50 par exemple et observez........

photo

Les degradés

Lorsque vous choisissez un degradé, generalement, on souhaites le modifier/tourner/deplacer dans la forme......et bien c possible depuis la v6 de flash. C'est avec cette outil la de la barre a outil :
photo

Il est egalement possible de verouiller un degradé. Ceci permet d'appliquer un meme degradé a une forme separé par une autre forme. Lorsque que vous utilisez la pipette sur un degradé, le pot de peinture pour remplir une zone et appliquez un degradé et automatiquement sur la fonction "verouillez". Pour mieux comprendre voicic une image :

photo


On peut voir que sur la deuxieme image, le degradé du bas est la suite de celui du haut.


Reussir ses cercles (et carré)

Euh .......comment ca, c'est facile on prend l'outil ovale et on trace....oui mais il y a une autre facon.
Vous l'avez sans doute deja remarqué, lorsque l'on trace un cercle, il n'est pas evident de bien le positionné, car le tracé commence au coin superieur gauche. Et bien voila la solution : maintenez ALT et le cercle commencera a son centre. (c'est un pareil pour le carré)

Autre chose : je veux tracer un cercle exact, je ne veux pas me retrouvé avec un ovale. Et bien, la aussi il y a une solution : maintenez MAJ et le tracé formera un cercle et non un ovale. (pareil pour le carré, si vous voulez un carre et non un rectangle, maintenez maj)

La fonction "coller en place"

Lorsque vous cliquez droit dans la page pour coller quelquechose, vous apercevez "coller" (CTRL+V) et "coller en place".(CTRL+MAJ+V)
Pour bien comprendre, creer un clip. copier le puis faites un coller simple.
Bah, un deuxieme clip apparait.
Maintenant, faites "coller en place". Bah ca fais rien, j'en ai toujours deux.
Et oui, sauf que si vous deplacer le tout premier clip , vous verrez que le troisieme etait par dessus le clip.

Comme vous pouez le devinez, "coller en place", prend en compte la position de l'image copié.
 
Enregistrer et compresser 
A force d'enregistrer un flash un grand nombre de fois, le fichier devient de plus en plus volumineux. Essayer de faire "Fichier" -> "Enregistrer et compresser" et vous risquerez d'être suppris de la nouvelle taille de votre fichier source.
  

Quelques raccourcis

CTRL+T : ouvrir la fenetre de transformation pour preciser exactement les parametre de rotation et d'inclinaison.
CTRL+L : ouvrir le bibliotheque
F5 : insere une image simple dans le scenario
F6 : insere une image clé dans le scenario
CTRL+V : coller (vous devez connaitre nan ?)
CTRL+MAJ+V : coller en place
CTRL+B : separer
CTRL+ENTREE : Testez l'animation
CTRL+ENTREE (pendant le test) : simuler le telechargement (le debit)
CTRL+Fleche Haut/Bas : Déplacer la selection un plan au dessus / dessous
CTRL+MAJ+Fleche Haut/Bas : Mettre la selection en premier plan / arriere plan
F9 : Affiche/Masque la fenetre d'action