VEF Blog

Titre du blog : Le logiciel Flash avant tout...
Auteur : flashcbil
Date de création : 04-03-2005
 
posté le 01-05-2005 à 23:16:07

Faire la différence entre un symbole et un dessin vectoriel (et conversion d'un dessin en symbole)

Avant le prochain tuto sur l'interpolation de formes, il est necessaire de comprendre la différence entre un symbole (clip, bouton ou graphique) et un dessin vectoriel.

Un objet (ou symbole) permet de contenir un ou plusieurs dessins vectoriels (mais il peut aussi contenir des sous-objets ou être vide). Un dessin vectoriel ne contient rien, c'est le dessin.

Clip : On peut considérer un Clip comme un sous-animation de l'animation principale. On peut s'en servir comme bouton ou comme objet statique (ne contenant qu'un seul dessin fixe).

Bouton : Ce symbole permet de créer une image (ou animation) en fonction de la position du curseur (normal ou hors-survol, survol, cliqué).

Graphique : c'est un objet statique peu utilisé, il est conseillé d'utiliser les clips meme pour une image seule.


Pour comprendre ce principe de maniere plus concrete, nous allons convertir un dessin en objet :

Creer un cercle avec la palette à outils. Vous avez un dessin vectoriel.

photo

Les petits points blanc indique qu'il s'agits du dessin vectoriel sélectionné. Nous allons le convertir en symbole Clip : cliquez droit sur le cercle sélectionné et sélectionnez "convertir en symbole..."

photo

Un menu apparait, donnez le nom "Rond" et sélectionnez "Clip" (pas comme sur l'image) et validez

photo

Sélectionnez a nouveau le cercle en cliquant juste une fois dessus, vous remarquerez que cette fois-ci, il n'y a plus de point blanc mais un contour vert indiquant qu'il s'agit d'un symbole. (en fait, le dessin n'a pas disparu, il est juste à l'interieur du symbole "Rond")

photo

Double-Cliquez à présent sur ce symbole. Vous remarquerez que "Rond" est ecrit  coté de "Séquence 1" (ou Scene 1 pour les versions precedentes). Vous etes à l'interieur du symbole "Rond", sélectionnez à nouveau le cercle, c'est le dessin.

photo
photo

Voila, mais pourquoi est-il necessaire de comprendre ceci pour l'interpolation de forme ? Tout simplement que l'interpolation de forme utilise les dessins et uniquement les dessins et que l'interpolation de mouvement utilise uniquement les symboles.

voila !