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Titre du blog : Le logiciel Flash avant tout...
Auteur : flashcbil
Date de création : 04-03-2005
 
posté le 02-04-2005 à 18:54:50

Tuto : Interpolation de mouvement

L'interpolation de mouvement permet de faire bouger des objets, de les faire changer de couleur, de taille, tout ceci en donnant seulement deux objets, celui du debut et celui de fin. Le temps d'animation est également calculé en fonction du nombre d'images séparant le debut de la fin. Vous comprendrez mieux après ce tutorial.

Mais avant de commencer, je vous invite à prendre connaissance de l'interface avec le site suivant : L'interface de Flash

ETAPE 1

Commencez par dessiner un cercle a gauche de la scène. (à l'aide de la barre d'outils)
Sélectionnez tout le cercle (contour+remplissage) puis faites F8 (ou clique droit -> convertir en symbole)
Entrez un nom (exemple: Cercle) et choisissez le comportement "graphique" puis validez. l'Objet graphique Cercle est créé.

 


 




ETAPE 2

Maintenant le cercle créé, cliquez droit sur l'image 15 du scénario puis sélectionnez "Insérez une image-clé"
Cette image-clé créé sera notre image de fin.

 

 

 

 




ETAPE 3

Voila ce que vous obtenez (voir l'image). Une copie de l'objet Cercle est créé. Par consequent, si vous modifiez des caractéristiques (taille, couleur...) de cet objet à l'image 15, elle ne sera pas pris en compte à l'image 1. Par ailleurs, de l'image 1 à l'image 14, il s'agit du meme objet Cercle.

 


 




ETAPE 4

Positionnez-vous à l'image 15 dans le scénario puis déplacer le cercle vers la droite.

 


 




ETAPE 5

Positionnez-vous à l'image 15 dans le scénario puis cliquer sur le cercle une fois.
Dans propriété en bas (pour la version MX ou MX 2004), choisissez "Teinte" dans le champ "couleur" puis selectionnez une autre couleur.
Pour info, "Alpha" sert à donner plus ou moins de tranparence à la couleur et "Avancé" permet de combiner luminosité, alpha et teinte.





ETAPE 6

Toujours avec le cercle de l'image 15 sélectionné, choisissez l'outils de redimensionnement et agrandissez le cercle.

 


 




ETAPE 7

Nous allons maintenant créer l'interpolation de mouvement.
Cliquez droit sur l'image 1 du scénario puis sur "Créer une interpolation de mouvement". Une flêche sur fond bleu apparaît alors signalant qu'une interpolation de mouvement a été créé.
Si vous n'avez pas de flêche mais des pointillés, cela signifie qu'il n'a pas pu créé l'interpolation car l'objet de début n'est pas l'objet de fin. Dans cet exemple, nous avons l'objet Cercle au debut et à la fin. (il y a juste une modification de l'objet cercle à la fin avec une modification de position, couleur et taille)

 


 




ETAPE 8

A présent, testez l'animation en cliquant sur "Controle" puis "Tester l'animation" (ou CTRL+ENTREE).
Vous remarquerez que l'animation se déroule en boucle.

 


 




ETAPE 9

Nous allons inserer une action stop afin que l'animation s'arrete a l'image 15.
Cliquez une fois sur l'image 15 du scénario puis "Action-image" en bas ecrivez l'instruction suivante : stop();
(le point virgule est tres important, il signale la fin de l'instruction stop())

 


 




ETAPE 10

Sur l'image-clé 15 du calque01, vous pouvez voir la lettre 'a'. Cela signifie qu'une instruction a été placé à cet endroit.

 


 




ETAPE 11

Nous allons à présent augmenter le temps de déplacement du cercle.
Maintenez le clique sur l'image-clé 15 puis glissez l'image-clé vers l'image 50. La flêche indiquant l'interpolation de mouvement est devenue plus longue.

Remarque : Le temps correspondant à l'image sélectionnée du scénario est affiché en bas du scénario.

 


 





Voila pour ce tutorial.
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions afin d'ameliorer la présentation et le contenu...
 

Commentaires

flashcbil le 03-04-2005 à 16:07:10
Oui, j'ai vu ca sur le site allhtml. Je m'en suis d'ailleurs servit pour l'etape 5...Merci.
Marielle le 03-04-2005 à 10:37:14
Sinon, si tu veux redimensionner, tu utilises la même balise, mais entre la fin de l'adresse et le >, tu ajoutes width=640 height=480 par exemple (width pour largeur, height pour hauteur, valeurs à déterminer). Avec bien sûr, un espace entre adresse" et width, et un autre entre 640 et height. ;-)
flashcbil le 02-04-2005 à 23:13:05
En effet, c'est mieux comme ca...c'est la taille des images qui m'inquieter en fait, parce que avec un redimensionnement plus petit, on arrive plus a lire mais finalement c'est bon.
Merci Marielle !
Marielle le 02-04-2005 à 21:37:44
Intéressant. Mais pourquoi ne mets-tu pas les images directement :
- soit en les chargeant depuis ton disque dur sur le blog ?
- soit en basculant en code source dans ta rédaction d'article et en utilisant la balise HTML < img src = "adresse de l'image" > ?
PS : Pour la deuxième possibilité, il faut supprimer les espaces entre les différents mots et symboles (mis pour que la balise apparaisse), sauf entre les termes img et src, où il faut le laisser.